cabinet ophtalmo bordeaux Prendre rendez-vous Prendre rendez-vous

Le décollement de la rétine


Description :

Photographie du fond d'oeil avec décollement de la rétine
Photographie du fond d'oeil avec décollement de la rétine
Le décollement de rétine résulte de la séparation des deux couches qui la constituent. Le décollement de la rétine est le plus souvent provoqué par l’ouverture d'une ou plusieurs déchirures rétiniennes.

Symptômes :

Des signes précurseurs sont parfois ressentis :
- Perceptions d'éclairs lumineux liés à des tractions sur la rétine.
- Visualisation de nombreux corps flottants qui traduisent une hémorragie intraoculaire survenant au cours de la déchirure rétinienne.

La zone de rétine décollée n’est plus fonctionnelle. Cela se traduit par une amputation du champ visuel et une perte partielle de la vision qui aboutie à la cécité lorsque le décollement se complète et devient total.

Les facteurs favorisants du décollement sont :
- La myopie
- Un traumatisme de l'œil
- Des antécédents de décollement de rétine à l'autre œil
- L’opération de la cataracte
- Certaines inflammations de l’œil

Traitement :

View Video
En cas de déchirure rétinienne, un traitement préventif par photo coagulation laser réduit les risques d'évolution vers un décollement de rétine.
Au stade de décollement de rétine constitué, seul le traitement chirurgical est possible. L'intervention urgente est réalisée le plus souvent sous anesthésie locorégionale.
L’intervention dure de 20 à 90 minutes.
En fonction des caractéristiques du décollement, différentes techniques chirurgicales plus ou moins complexes seront utilisées : soit chirurgie par voie externe avec suture d’une indentation avec cryoapplication soit chirurgie par voie interne avec vitrectomie.
Très souvent, une bulle de gaz est introduite dans l'œil en fin d'intervention pour réappliquer les trous ou les déchirures de la rétine pendant la durée de la cicatrisation.
Un positionnement de la tête doit alors être respecté pendant quelques jours en fonction de la localisation de la déhiscence.
Le gaz se résorbe progressivement en 1 à 2 semaines environ. Les voyages en avion sont contre-indiqués tant que persiste le gaz.

En cas de décollement de rétine particulièrement grave, il est parfois nécessaire d'injecter de l'huile de silicone dans l'œil pour assurer la réapplication. Cette huile de silicone est le plus souvent retirée après quelques mois.

Évolution post-opératoire :

Image d’un décollement de rétine en retinographie grand champ
Image d’un décollement de rétine en retinographie grand champ
Dans une grande majorité des cas, une ré application de la rétine est obtenue. La récupération de la vision ne peut être jugée avant plusieurs mois, elle dépend du type de décollement et de sa durée d’évolution.
Le traitement post opératoire consiste en l'instillation de collyres associés à un éventuel positionnement.
L'activité professionnelle, le sport, et la conduite automobile sont déconseillés pendant une période de 15 à 20 jours.
Des récidives du décollement sont possibles. Elles nécessitent des opérations complémentaires.
Dans un petit nombre de cas, il n'est pas possible de recoller la rétine en raison de sa rigidité et de sa tendance à la rétraction.


Liens :