cabinet ophtalmo bordeaux Prendre rendez-vous Book an appointment

Age-related macular degeneration (AMD)


Description:

AMD is the first cause of legal blindness (visual acuity inferior to 1/10) in France for people above 50 years old.
Without treatment, this pathology can lead to the irreversible destruction of the central vision area called macula. The peripheral retina always remains unaffected, which leaves the patient a limited capacity of movement and relative autonomy.

Symptoms:

View Video
Clinical signs comprise a distortion of straight lines perceived as wavy, a decreasing visual acuity and the perception of dark patches at the centre of the visual field.
Two clinical forms of AMD exist, which might appear separately or jointly:

Atrophic or Dry AMD:
It is characterized by a gradual and irreversible atrophy of the central retina, leaving the patient with only a limited vision for a long time. This form of AMD has a slow evolution but has no efficient treatment outside of lutein and omega-3 dietary supplements which allow to slow down its progression. Quitting smoking and wearing sun-filtrating glasses also allow to diminish its likelihood and to slow down its progression.

Exudative or Wet AMD:
It is caused by the development of abnormal blood vessels under the central retina, themselves caused by the aging of retinal and sub-retinal structures. These new vessels grow fast. Their permeable structure to the liquid components of blood is responsible for the accumulation of these liquid components under or within the retina. The vessels can also break and generate bleeding under the retina.

The diagnosis relies on a fundus examination, OCT examination as well as a fluorescein and ICG angiography. It is important to mention to your doctor any allergy you might have before proceeding to the examination.

Treatment:

The treatment uses a pharmaceutical molecule of the anti-VEGF class. This drug is administered by intravitreal injection. It aims at cauterising the abnormal vessels to stop the liquid flow under and within the retina, in order to increase visual acuity. The cauterization of the vessel itself can sometimes impede on visual acuity.
These injections are administered at the Rétine Gallien practice in a room dedicated to this purpose and adapted to its requirements. It is an ambulatory treatment. Prior to the injection, patients will be administered a local anaesthesia and eye-disinfection. The injection is made with a very thin 30 gauge needle, on a very specific spot which poses no risk for the eye. The injection is almost painless and only lasts for a few seconds.
A first series of 3 injections within 1 month is prescribed. In most cases further injections are necessary, at a pace specific to each patient in order to sustain the increase in visual acuity, given the condition has a time-bound evolution.
The most frequent incidents which can arise following this injection include the arising of a subconjunctival haemorrhage (the white of the eye), which is without gravity and naturally resorbs within days; or the perception of small black dots in the visual field in the 24hours following the injection, which are due to the presence of sterile air within the injected product.
Very exceptionally, ocular hypertonia (temporary loss of vision after the injection) can arise and must be referred to your doctor. Intraocular infections, intravitreal haemorrhage or retinal detachment can occasionally arise.

In case you’ve experienced recently (less than 3 months ago) a myocardial infarction or a cerebral infarction, it is important to mention it to your surgeon who will try to find with you the best timing for the injections.

In some particular cases of AMD, other treatments can be suggested such as verteporfin photodynamic therapy (PDT) or vitreo-retinal surgery in case of abundant bleedings under the retina.

Links:

cabinet ophtalmo bordeaux Prendre rendez-vous Prendre rendez-vous

Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)


Description :

La DMLA est la première cause de cécité légale (acuité visuelle inférieure à 1/10) en France chez les personnes de plus de 50 ans.
Non traitée, cette maladie peut aboutir à la destruction irréversible de la zone de vision centrale appelée macula. La rétine périphérique est toujours respectée, ce qui permet de pouvoir continuer à se déplacer et de rester relativement autonome.

Symptômes :

View Video
Les signes cliniques sont une déformation des lignes droites qui sont vues ondulées, une baisse de vision et la perception de taches sombre dans le champ de vision central.
Il en existe 2 formes cliniques qui peuvent survenir séparément ou s’associer :

Cliché en autofluorescence
Cliché en autofluorescence
La forme atrophique ou “sèche” :
Elle consiste en une atrophie progressive et irréversible de la rétine centrale laissant longtemps persister un îlot de vision. Cette forme de DMLA est d’évolution lente mais ne possède pas de traitement efficace en dehors des compléments alimentaires à base de Luteine et d’Oméga 3 qui permettent d’en ralentir l’évolution. Le sevrage tabagique et le port de verres filtrants au soleil permettent d’en diminuer le risque et d’en ralentir l’évolution.

Cliché de la rétine : DMLA humide néovascularisée
Cliché de la rétine : DMLA humide néovascularisée
Décollement de l'épithélium pigmentaire néovascularisé
La forme exsudative ou humide :
Elle fait suite au développement de vaisseaux anormaux sous la rétine centrale liés au vieillissement des structures rétiniennes et sous rétiniennes. Ces néovaisseaux ont une croissance rapide. Leur structure perméable aux composés liquidiens du sang est responsable de l’accumulation de ces liquide sous ou dans la rétine. Ils peuvent aussi se rompre et saigner sous la rétine.

Le diagnostic repose sur la réalisation d’un examen du Fond de l’œil, d’un examen OCT et d’une angiographie à la fluorescéïne et au vert d’indocyanine. Il est important de préciser au médecin si vous avez ou non des antécédents allergiques pour que cet examen puisse avoir lieu.

Traitement :

Le traitement nécessite l’utilisation d’une molécule pharmaceutique de la famille des anti-VEGF. Ce médicament s’administre par voie endoculaire en injection intravitréenne. Il vise à cicatriser le vaisseaux anormal et à supprimer les fuites liquidiennes sous et intrarétiniennes pour améliorer l’acuité visuelle. La cicatrice du néovaisseau en elle-même peut parfois limiter la récupération visuelle.
Ces injections s’effectuent au cabinet dans une salle spécifiquement adaptée, en ambulatoire. Elles sont précédées d’une anesthésie locale et d’une désinfection de l’œil. La piqure se fait à l’aide d’une aiguille très fine de 30 gauge à un endroit précis sans danger pour l’œil. Elle est peu douloureuse et ne dure que quelques secondes.
Une première série de 3 injections à 1 mois d’intervalle est systématiquement prescrite. Dans la majorité des cas d’autres injections seront nécessaires selon un rythme propre à chaque patient pour maintenir le gain d’acuité visuelle, la maladie étant d’évolution chronique.
Les incidents les plus fréquents suite à cette injection peuvent être la survenue d’une hémorragie sous-conjonctivale (blanc de l’œil) sans gravité se résorbant en quelques jours et la visualisation de petits points noir durant 24 heures dus à la présence de bulles d’air stérile dans le produit injecté.
De manière très rare une hypertonie oculaire (sensation de perte visuelle transitoire juste après l’injection) peut survenir et doit être signalée au médecin. Une infection endoculaire, une hémorragie intravitréenne ou un décollement de la rétine peuvent se produire exceptionnellement.

En cas de survenue récente (moins de 3 mois) d’un infarctus du myocarde ou d’un accident vasculaire cérébral, il est important de le signaler au médecin qui envisagera avec vous le meilleur moment pour l’injection.

Dans certains cas particuliers de DMLA, d’autres traitements peuvent être proposés comme la photothérapie dynamique à la vertéporfine ou la chirurgie vitréorétinienne en cas de saignement abondant sous la rétine.

Liens :