cabinet ophtalmo bordeaux Prendre rendez-vous Prendre rendez-vous

La rétinopathie diabétique


Description :

La rétinopathie diabétique est une des complications du diabète, elle est le reflet de lésions généralisées. L’évolution insidieuse peut conduire à la cécité en l’absence de traitement.

La rétinopathie peut apparaître après quelques années d’évolution avec des facteurs aggravant tels que l’ancienneté et le mauvais équilibre du diabète, l’hypertension artérielle, le tabagisme, des troubles du cholestérol et des triglycérides.

La rétinopathie diabétique comporte plusieurs stades de gravité croissante. Elle est caractérisée par des lésions qui touchent les capillaires rétiniens qui seront responsables d'œdème rétinien, d'hémorragies et de la prolifération de vaisseaux anormaux.

Symptômes :

Rétinophotographie de rétinopathie diabétique
Rétinophotographie de rétinopathie diabétique
Au début de la rétinopathie diabétique, aucun symptôme n’est ressenti par le patient, la vision est conservée. Un fond d’œil annuel systématique est nécessaire pour dépister ces stades précoces et évaluer le possible retentissement général de cette maladie. A un stade évolué, une baisse de la vision brutale ou progressive témoigne de l’apparition des complications de gravité variable tels que l’œdème maculaire qui fait baisser la vision centrale, l’hémorragie intra vitréenne ou le décollement de rétine.

Le fond d’œil complété par une rétinophotographie est le principal examen de dépistage permettant de repérer les différents stades de rétinopathie diabétique ou la présence d’œdème maculaire (central) pour orienter son traitement
Œdème maculaire en OCT
Œdème maculaire en OCT
Une OCT (Tomographie par cohérence optique) maculaire permet de rechercher un œdème maculaire et de suivre la réponse au traitement.
Angiographie de rétinopathie diabétique proliférante
Angiographie de rétinopathie diabétique proliférante
View Video
Une angiographie à la fluorescéine (photographie du fond d’œil avec injection d’un colorant fluorescent) va être réalisée pour la recherche d’ischémie maculaire ou périphérique et orienter le traitement par laser.

Traitement :

Rétinophotographie d’impacts de photo coagulation laser
Rétinophotographie d’impacts de photo coagulation laser
Outre l'équilibration du diabète et de l’hypertension artérielle, le traitement de la rétinopathie diabétique consiste à traiter les zones pathologiques au laser. Certaines complications nécessitent une intervention chirurgicale.

Au stade précoce, la rétinopathie diabétique ne nécessite aucun traitement spécifique. Un équilibre strict du diabète ainsi que des autres facteurs de risque cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle et le bilan lipidique sont en revanche indispensables pour limiter sa progression.

Au stade évolué, différents traitements sont réalisés
- Une photocoagulation au laser en plusieurs séances à intervalles variables en fonction de la gravité de la rétinopathie. Ce traitement vise à détruire les zones ischémiques non vascularisées de la rétine périphérique pour permettre une meilleure irrigation de la rétine centrale et éviter le développement de vaisseaux anormaux ou néo vaisseaux qui évolueraient vers un décollement de rétine ou une hémorragie intra oculaire.
- Le laser est aussi utilisé pour traiter un oedeme maculaire localisé.

Nous disposons pour ces différents traitement d’un laser de dernière génération multi spot micro pulse beaucoup plus rapide confortable et efficace
- Les injections intraoculaires de corticoïdes ou d’antiVEGF en cas d’œdème maculaire diffus. Des injections répétées sont souvent nécessaires.
- La chirurgie avec vitrectomie postérieure est indiquée en cas d’œdème maculaire tractionnel d’hémorragie intra vitréenne ou le décollement de rétine.

Liens :