Interventions & Séjours
Les interventions ont lieu sur le site de la Nouvelle Clinique Bel-Air.
138 avenue de la République
CS11425- 33073 BORDEAUX Cedex
Fax : 05 57 81 06 39
Accueil :
- Lundi au vendredi : 7h - 19h
- Samedi : 9h - 12h30 / 13h - 18h
- Dimanche : 9h - 12h30 / 15h - 18h
Visites :
autorisées de 13h à 20h.Accès par bus :
Ligne 1 et 16 : arrêt « Bel-Air », ligne 41 : arrêt « Moulin Rouge »Plus d'infos sur info tbc :

Accès au Site de la NCBA : http://ncba.gbna-polycliniques.com
Nouvelle Clinique Bel-Air :
Après deux années d’importants travaux, la Nouvelle Clinique Bel Air a ouvert ses portes le 1er janvier 2014 regroupant les activités médicales et chirurgicales de trois établissements : les Cliniques Tourny, Saint-Louis et Bel-Air.

16 000 m2 de bâtiments, construits ou réhabilités dans une démarche de respect et de préservation de l’environnement, génèrent des espaces intérieurs fonctionnels et agréables, adaptés aux besoins des usagers et des professionnels (salles pour les familles, espaces détente dédiés, chambres individuelles en ambulatoire, parking de 200 places en sous-sol, etc.).
Le Groupe Bordeaux Nord Aquitaine a choisi de favoriser la concentration des moyens et des compétences en regroupant l’ensemble des praticiens et des personnels soignants sur un même site. Ce positionnement permet une meilleure accessibilité et des conditions de travail optimisées, autour d’un plateau technique nouveau et de haute technicité :
- Rez-de-chaussée : accueil, consultations, anesthésistes, imagerie, radiologie, services logistiques, pharmacie et administration.
- 1er étage : 80 lits et places en hospitalisation de court séjour, toutes spécialités confondues, divisés en 4 secteurs.
- 2e étage : le plateau technique et le service ambulatoire de 40 places.
- le développement de la prise en charge en ambulatoire, dans toutes les spécialités
- la structuration des activités médicales et chirurgicales, dans un programme d’actions pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
- la qualité de l’information médicale avant, pendant et après l’hospitalisation.
L’établissement a investi dans l’achat d’équipement permettant aux patients d’accéder aux technologies les plus récentes, notamment dans le traitement des troubles de la vue, de la chirurgie du rachis ou encore du cancer de la prostate.
La politique médicale de l’établissement a également mis en place une participation à la recherche clinique comme la cancérologie ophtalmologique. L’objectif est de mettre en avant les publications médicales réalisées.
Grâce à ce projet médical ambitieux et aux savoir-faire des 80 médecins et chirurgiens, 160 salariés issus des trois cliniques du Groupe Bordeaux Nord Aquitaine, la Nouvelle Clinique Bel-Air optimise les ressources et les compétences issues du regroupement, améliore la permanence des soins et la prise en charge des patients, et promeut la chirurgie de spécialité.
Démarches et consignes :
Démarches pré-opératoires :
Nous vous recommandons de suivre les instructions suivantes :- Adressez un exemplaire de la demande de prise en charge à votre caisse chirurgicale ou Mutuelle sans oublier de compléter les références vous concernant, et un exemplaire de votre centre de Sécurité Sociale (si celui-ci est hors département de la Gironde)
-
Prendre rendez-vous auprès de nos anesthésistes dès que vous connaissez la date d’intervention
- au 05.57.77.42.77 pour les Drs DOMINGUEZ, ROSIER, ou VELASQUE
- au 05.64.60.15.23 pour le Dr FOURMAUX
- Après votre consultation auprès des anesthésistes, vous devez réaliser obligatoirement votre pré-admission à la clinique BEL-AIR.
Les renseignements concernant la prise en charge auprès de votre mutuelle chirurgicale vous seront donnés par la Clinique BEL-AIR à ce moment là.
N'oubliez pas de vous munir des documents suivants: cartes de Sécurité Sociale et Éventuellement de Caisse Chirurgicale, examens biologiques, radiographies et traitements en cours
Consignes pré-opératoires :
Vous allez prochainement être opéré, nous vous recommandons vivement de prendre une douche avec lavage des cheveux le matin du jour de l'intervention.Consignes post-opératoires :
Vous venez de bénéficier d'une intervention chirurgicale.Nous vous demandons de lire attentivement les consignes qui suivent. En cas de difficultés, n'hésitez pas à nous contacter. Après votre intervention, lorsque vous quitterez la clinique, suivez scrupuleusement les prescriptions portées sur votre ordonnance.
Traitement post-opératoire :
Le traitement standardisé est le suivant :- Chaque matin, ôter le pansement qui doit protéger l'oeil.
- Pendant la nuit. Nettoyer délicatement le bord des paupières avec une compresse stérile imbibée au préalable de DACRYOSERUM de façon à éliminer les sécrétions s'il y en avait.
- Ne pas appuyer sur le globe oculaire. Evitez de vous frotter les yeux.
- Mettre les différents collyres prescrits sur votre ordonnance en respectant un intervalle d'au moins 5 minutes entre chaque collyre.
- La journée, aucun pansement oculaire n'est nécessaire si vous avez été opéré de la cataracte. Dans les autres cas, conservez une simple rondelle oculaire fixée avec du micropore.
- La nuit, dans tous les cas, vous devez protéger votre oeil avec une rondelle oculaire stérile.
Il est normal que les paupières présentent quelques ecchymoses (oeil "au beurre noir") et que le blanc de l'oeil soit un peu rouge. Ces traces de sang disparaissent en une dizaine de jours. Leur importance est variable d'un oeil à l'autre chez les patients opérés.
• Après intervention de cataracte, vous pouvez remettre vos anciennes lunettes de correction. Votre verre sera modifié par votre ophtalmologiste en général 3 semaines après l'intervention. En attendant, et si votre ancienne correction est trop gênante, votre opticien peut équiper l'oeil opéré avec un verre neutre.
• Dans certains cas, (chirurgie de décollement de rétine, vitrectomie pour trou maculaire) vous aurez une position à respecter dans la journée et parfois la nuit. Le respect de cette position conditionne en grande partie la réussite de votre intervention, car votre oeil est rempli en partie ou en totalité par du gaz qui maintient la rétine en place le temps de la cicatrisation. Ce gaz disparaît spontanément en une dizaine de jours. Il est normal d'apercevoir une "bulle" qui flotte à la partie inférieure de votre champ visuel, avec un niveau horizontal "comme une Bulle de niveau pour maçon". Il peut arriver que cette bulle se fragmente en plusieurs petites bulles ("en grappe de raisin"), cela est normal et sans gravité.
• Une rougeur et une douleur modérées sont naturelles après une intervention. En revanche, si votre oeil est extrêmement gonflé ou très douloureux, ou qu'il suppure, appelez en urgence. Une infection grave affectant votre oeil est toujours possible et ne peut être efficacement combattue qu'en agissant d'urgence.
• Toilette : vous pouvez prendre un bain ou une douche dès votre retour chez vous, en évitant les projections d'eau dans les yeux
• Activités : la lecture et l'écriture sont possibles immédiatement. Vous pouvez également regarder la télévision sans restriction. Tout effort physique important de même que toute activité sportive sont interdits pendant un mois. Votre ophtalmologiste vous donnera son accord pour la reprise de ce type d'activité. La marche simple peut-être reprise immédiatement.
• Conduite : la conduite pourra être reprise avec prudence dans les jours ou les semaines suivant l'intervention en fonction de votre acuité visuelle et de votre état général qui seront appréciés par votre ophtalmologiste et votre médecin traitant.
Dès votre sortie, prenez vos rendez-vous de contrôle avec votre ophtalmologiste traitant et votre chirurgien, selon les consignes qu'il vous donnera.