La myopie forte


Description :

View Video
La myopie forte correspond à une croissance de l’œil supérieure à la normale entrainant son élongation, une mise en tension et à une fragilisation de ses différentes structures. Elle entraine des troubles visuels réfractifs qui sont corrigés par les verres ou les lentilles de contact mais elle peut aussi être responsable de pathologies spécifiques.

Symptômes :

Le staphylome myopique
Les myopes forts peuvent ressentir des zones de non vision appelées scotomes. Elles sont liées à des territoires atrophiques de la rétine dans sa partie postérieure correspondant à la distension du globe oculaire.
Les néovaisseaux choroidiens
Cette distension peut aussi entrainer des ruptures d’une membrane située sous la rétine (la membrane de Bruch) entrainant une communication avec la vascularisation de la choroide. Dans certains cas des vaisseaux anormaux fragiles (appelés néovaisseaux) se développent sous la rétine, ce qui a pour effet d’engendrer l’accumulation de sang et de liquides. Ces vaisseaux sont différents de ceux retrouvés dans la DMLA. Dans ce cas les symptômes cliniques sont une baisse de la vision centrale, la déformation des images et l’apparition de tâches sombres dans le champ de vision. Un examen du fond de l’œil associé à un examen OCT et à une angiographie à la fluorescéine permettront d’en faire le diagnostic. Le traitement nécessite l’utilisation d’injections intravitréennes d’antiVEGF. Le plus souvent une à deux injections sont suffisantes pour cicatriser les néovaisseaux et la lésion ne se réactive pas de façon chronique.

Plus d’info sur la DMLA

Les membranes épirétiniennes et le rétinoschisis
La survenue de membranes à la surface de la rétine est plus fréquente en cas de myopie forte que dans la population générale . Ces membranes sont souvent bien tolérées et ne nécessitent pas leur ablation chirurgicale tant que l’acuité visuelle est conservée. Certains myopes forts peuvent développer une anomalie spécifique de la rétine centrale, elle est appelée le rétinochisis. Cette anomalie correspond à une “feuilletage” de la rétine distendue. Elle est découverte lors d’un examen OCT de la rétine. Elle ne nécessite pas de traitement chirurgical sauf si la vision est fortement diminuée. Le décollement de rétine
Le décollement de la rétine est plus fréquent chez le myope fort que dans la population générale en raison des modifications anatomiques liées à la morphologie de l’œil et aux zones de fragilité dans la rétine périphérique. Il est nécessaire d’engager une surveillance annuelle ou bisannuelle du fond d’œil. Cette surveillance permettra de dépister et de traiter préventivement (technique de photocoagulation laser) les trous, déchirures ou fragilités importantes qui pourraient évoluer vers un décollement de la rétine. En cas de décollement avéré, son traitement est systématiquement chirurgical.

Plus d’info sur le Décollement de la rétine