[08/11/2021] Etude LUX: Contribution d'un système de visualisation en 3 dimensions à très haute définition à une diminution significative de l'intensité lumineuse délivrée au cours de différents types de chirurgies oculaires.


Toutes les publications
Résumé
Objectifs

Explorer l’hypothèse que l’utilisation d’un système de visualisation 3D « tête haute » à très haute définition en « vie réelle » serait associée à une réduction significative de l’intensité lumineuse (IL) délivrée pendant différents types de chirurgies oculaires.


Méthode

Étude monocentrique observationnelle post-courbe d’apprentissage, sur 142 cas consécutifs indépendants : 73 cataractes et 69 vitrectomies (VR). L’IL a été le seul réglage pouvant varier pour chaque groupe. Les IL délivrées par chaque type de source ont été calibrées en lumens (lm).


Résultats

Dans le groupe VR, l’IL délivrée a été très inférieure à la valeur de référence de 80 % (4,3 lm), soit 27,8 % (1,5 lm) ± 13,2 % (p < 0,0001). Parmi ces chirurgies, 91,3 % ont requis 40 % ou moins d’IL (2,3 lm). La transparence cornéenne et la qualité de la dilatation pupillaire ont montré une possible influence sur les résultats. Dans le groupe cataracte, la différence d’IL a été encore plus spectaculaire, de 80 % à 15 % ± 11,3 % (p < 0,0001) (2,5 à 0,3 lm). Parmi ces chirurgies, 80,8 % ont nécessité moins de 20 % d’IL (0,5 lm). La durée opératoire, la variation d’IL et le type de cataracte ont semblé influencer les résultats, avec notamment 9,6 % ± 5,4 % (p < 0,0001) (0,22 lm) pour les cataractes nucléaires, représentant 63 % des cas.


Conclusion

L’amplification digitale du signal avec ce système permet une visualisation confortable lors des chirurgies vitréorétinienne ou de cataracte malgré la faible intensité de la lumière incidente, suggérant une diminution sans précédent du risque de phototraumatisme par rapport au système conventionnel et une probable amélioration du confort des patients.